Voilà une question qui est légitime de se poser, et que l’on m’a demandé assez souvent : peut-on pratiquer le flux libre instinctif lorsque l’on a de l’endométriose.
1. Qu’est ce que l’endométriose ??
2. Relier endométriose et flux libre instinctif/ continence menstruelle
Eclaircissons ce point :
Une femme qui se connecte naturellement à sa capacité de continence menstruelle, va être amenée à ressentir les étapes de l’écoulement du sang, depuis les contractions de l’utérus entrainant la libération de l’endomètre, jusqu’à son évacuation. Ces différentes étapes prennent du temps et peuvent être ressenties par la femme. Ainsi, la femme, en se connectant à ses sensations peut anticiper l’écoulement du sang et aller aux toilettes sans urgence pour libérer le flux.
Ainsi, si l’une des causes de l’endométriose serait les menstruations rétrogrades, une bonne pratique de la continence menstruelle (aussi appelée flux libre instinctif) permet au contraire de favoriser son écoulement naturel.
Je pense au contraire, que la rétention du sang via un tampon ou une cup favoriserait plus les menstruations rétrogrades.
3. Rester alerte et vigilante.
-
D’après les nombreux témoignages les douleurs diminuent lorsque l’on pratique le flux libre instinctif. Si vous ressentez que c’est le cas, vous pouvez poursuivre en toute confiance.
-
Si au contraire les douleurs ont tendance à augmenter (sur au moins 2 cycles) je vous invite fortement à faire une pause dans votre pratique pour évaluer le lien de causalité.
Il est nécessaire de ne pas subir la pratique de la continence menstruelle et d’avoir les bonnes techniques pour éviter les dangers de mauvaises pratiques (crispation périnéales, etc..)
4. Mon expérience personnelle
On m’a diagnostiqué un endométriome (endométriose ovarienne) récemment.
Pratiquant le flux libre instinctif depuis des années, je pense sincèrement que ma pratique m’a aidé à canaliser les douleurs.
Je vis de temps en temps des périodes de menstruations très douloureuses et d’autres pas du tout et j’ai remarqué que lorsque que j’évacue mon sang aux toilettes, cela estompe mes douleurs.
Etant clairement dans cette situation où je pratique le flux libre instinctif tout en ayant de l’endométriose, je prends le partie de poursuivre car cela me fait du bien et me connecte profondément à mon corps.
Evidement, chaque cycle est différent et même si 9 cycles sur 10 je pratique la continence menstruelle en conscience. Il m’arrive occasionnellement de lâcher complètement sur un cycle car j’en ressens le besoin. Je ne me force jamais à pratiquer la continence menstruelle, et à chaque fois je vis clairement le flux libre instinctif comme un cadeau, JAMAIS comme une contrainte.
Mes autres articles sur le flux libre instinctif :https://www.cyclointima.fr/index.php/2019/04/15/comment-se-mettre-au-flux-libre-instinctif/https://www.cyclointima.fr/index.php/2019/04/11/le-flux-libre-instinctif-un-retour-au-bon-sens/https://www.cyclointima.fr/index.php/2018/02/02/quoi-utiliser-pendant-ses-regles/source :L’alimentation anti-endométriosique de Fabien Piasco
À propos de moi
Je m’appelle Mélissa, kinésithérapeute spécialisée en rééducation périnéale, conseillère formatrice (en formation) en symptothermie moderne et holistique et accompagnatrice/formatrice en flux libre instinctif. J’accompagne les femmes à gérer leur cycle menstruel naturellement, de manière libre, indépendante et responsable. Ma mission consiste à donner aux femmes le savoir nécessaire pour leur permettre de reprendre le pouvoir sur leur corps et à leur rythme. Chaque femme qui parvient à se re-connecter à elle et à respecter sa vraie nature contribue à la dé-médicalisation de la Femme, et met un terme aux abus qui nous sont imposés continuellement (taxe rose, produits toxiques dans les protections, souffrance reconnue à la suite des contraceptifs hormonaux, difficulté à l’information correcte et fiable). Chaque femme a le droit de savoir et de choisir de manière libre et éclairée ce qu’elle estime être le plus adapté pour elle, sans jugement.
Bonjour … article bien expliquer, il est peut-être vrai que gérer l écoulement de sang doit peut-être nous aider, mais malheureusement quand ont travail la théorie et la pratique s est compliqué.
Pour ma part je suis en pilules continue en se moment et j avoue qu’ a l arrêt de celle ci je vais souffrir et essaierait de mettre votre pratique en route .
Merci de cette article 😉☺
Merci Marie pour ton retour ! J’ai eu d’autres retours de femmes justement qui appréciait gerer l’ecoulement de leur sang dans le cas d’endométriose. Encore faut-il ne pas être sous traitement, c’est vrai que déjà c’est une autre étape à franchir. Il y a tellement d’endométrioses différentes que vraiment c’est à chacune de ressentir ce qui est adaptée à elle.
La théorie du sang rétrograde est une des premières viiiiiiieilles théories qui ne saurait tenir la route sans facteurs associés à cela : 90% des femmes ont des règles rétrogrades.
Et seules, 20% ont de l’endométriose.
De plus, des cellules d’endometriose ont été retrouvé chez des fœtus et des hommes. Hors, ils n’ont pas leurs règles (je crois 😂).
Je pratique le FLI avec mon endo aussi et ce que je note, c’est une meilleure mobilité et conscience de mon vagin et utérus. Des sensations précises et un respect pour mes sensations et douleurs.
La gravité aidant les choses à descendre sur terre (Newton aurait eu ces règles sans culotte, ils auraient compris que le sang, ça tombe vers la terre 😜), le sang descend.
Breffff, tout ça pour dire qu’essayer le FLI, c’est l’adopter